SUNNYBOOM I

7. SUNNYBOOMINT


SUNNYBOOM I – intérieur

 

À la source de cette proposition chorégraphique : le souhait d’habiter le temps, de peindre le portrait d’un homme qui attend l’éveil de son monde intérieur…
Continuant à explorer les relations entre abstraction et narration, ainsi que le déplacement des pratiques scéniques, Gilles Baron a initié son projet SUNNYBOOM, conçu comme un « coucher de corps » en forêt. Il réinvestit, à présent le plateau pour nous restituer les paysages corporels qu’il a traversés. Il nous entraîne dans une exploration d’états et de formes dans une succession de syncopes et d’effondrements pour mieux célèbrer nos vaines ascensions. Soumis aux tourments, il lutte, résiste, tente, vibre… Son expérience de la métamorphose avance par fulgurances. Il migre vers d’autres naufrages pour jouir enfin d’un abandon souverain. Comme une petite mort prétexte à l’éveil intérieur, quand le noir envahit le jour, il demeure dans nos yeux les lueurs d’un présent calme. SUNNYBOOM est un appel à la communion, une invitation à la couleur, un spectre lumineux… l’apaisement juste avant la nuit noire.


Conception interprétation | Gilles Baron
Scénographie | Gilles Baron, Denis Tisseraud
Crédits photo | Pierre Planchenault
Durée 35 min


Coproduction | Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, Artigues-près-Bordeaux (33) | l’Iddac, agence culturelle de la Gironde | L’association Origami. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine | Conseil départemental des Landes. Accueil en résidence au Studio Micadanses, Paris  (75)| Centre National de la Danse, Pantin (93) | L’Association Éclats, Bordeaux (33)


SUNNYBOOM I – extérieur

Dernières lueurs avant la nuit noire…
C’est dans la forêt, anobli par ces vibrations lumineuses qui transpercent la Lande, que Gilles Baron, présente sur le fil d’un jour finissant sa dernière création. Ce solo SUNNYBOOM se veut être un « coucher de corps » qui s’accorde au crépuscule, une énergie qui persiste avant de chavirer dans l’obscurité. Il nous entraîne, à travers cette danse organique, dans une exploration d’états et de formes dans une succession de syncopes et d’effondrements qui célèbrent nos vaines ascensions. Soumis aux tourments il lutte, son expérience de la métamorphose avance par fulgurances. Il migre vers d’autres naufrages pour jouir enfin d’un abandon souverain. Cette pièce chorégraphique, dialoguant avec le “Land Art”, nous invite à suivre, durant le temps de la performance, ce spectre lumineux qui nous guide vers le noir. SUNNYBOOM est un appel à la terre. Nous serons cette tribu réunie autour de ce dispositif chorégraphique qui tend à révéler la forêt comme matière, comme refuge. Ensemble éveillé à cette matière poétique qui nous embrasse, convoquant les lumières rouges du retrait, quand le noir envahit le jour, il demeure dans nos yeux les lueurs d’un présent calme.


Conception, chorégraphie, scénographie | Gilles Baron
Interprétation | Tatanka Gombaud
Musique originale | Gilles Baron
Musique additionnelle  John Cage Sonatas & Interlude For Prepared Piano, Boris Berman, piano Sonate XII
Accessoires et Costumes | Marion Guérin
Production/Diffusion | Emmanuelle Paoletti
Crédits photo | Ory Minie
Durée 35 min


Production déléguée : Association Origami
Coproduction : Biennale Panoramas avec le soutien des villes de Basssens, Cenon, Floirac, Lormont, l’Iddac – Agence culturelle du département de la Gironde, l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Manufacture CDCN, Le CREAC / ville de Bègles.
Accueil plateau : Théâtre Olympia, scène conventionnée de la Ville d’Arcachon.
Aide à la résidence à l’Atelier les Marches de l’été / Compagnie Les Marches de l’été
Remerciements à l’espace culturel Treulon à Bruges.
Projet soutenu par le Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux.